Episode 6 : Véloroute vallée de la Seille (1/06/22)

Comment encourager la pratique du vélo vers le sud de la métropole de Metz? 

Petit cas d'école d'un aménagement peu coûteux, sans difficulté d'insertion, mais qui pourrait changer beaucoup.

Là il va être question de se pencher sur l'axe Metz - Marly. Il présente un double intérêt: c'est l'axe de la future ligne Mettis C, qui va être réaménagé en profondeur. Mais aussi pour son itinéraire alternatif.


En effet, nous pouvons distinguer sur cette image ce chemin qui ceinture Montigny par l'est.
Il s'agit de l'ancienne voie ferrée Metz - Château-Salins.
 

Ouverte au début du XX° siècle, les trains ont cessé d'y circuler en 1953 (excepté quelques trains de fret entre Metz et Delme jusqu'en 1972).
Aujourd'hui la ligne est en friche, mais la plupart des rails sont encore en place.

Or c'est bien connu, une plateforme ferroviaire fait un magnifique support pour recevoir une piste cyclable. Faibles pentes, courbes larges, croisements aménagés (anciens passages à niveau).


C'est pour cela que tant de voies vertes ont été faites sur d'anciennes voies ferrées
Alors? Qu'en serait-il pour la nôtre? 
Et bien on y retrouve l'avantage d'une ancienne voie ferrée: faible pente, larges courbes, peu de croisement: on a les bases de l'équivalent d'une autoroute pour vélo (ou véloroute)
ici au nord-ouest de Montigny, proche du Sablon.
 



Même si la voie ne rentre pas dans le tissu urbain (c'est ce qui permet une circulation optimale), elle frôle tout de même des quartiers denses (Blory)
ici à St-Privat, proche des tours de St-Exupéry




Mais s'agissant de la desserte, le plus intéressant, c'est ce qu'on trouve aux deux extrémités.
Côté Sablon, au niveau de la naissance de l'ancienne voie ferrée, on peut se raccorder facilement à la voie verte qui longe la Seille.
 



On peut gagner ainsi le centre de Metz par le Jardin Jean-Marie Pelt, sans avoir à croiser la moindre rue. En longeant la rivière on peut passer sous l'avenue André Malraux ainsi que la rue Lothaire.




Et de l'autre côté, à Marly, le prolongement de la ligne est déjà aménagé en piste cyclable.






L'aménagement de ce tronçon Metz - Marly permettrait donc la desserte de:

- Montigny Blory
- Frescaty
- Marly
- Cuvry, Coin-lès-Cuvry, Pournoy-la-Chétive et Coin-sur-Seille.
 








Et on peut même aller au-delà en sortant de la métropole (avec un projet sous maîtrise du Département):
Verny (pour l'instant c'est déjà possible mais on est plus sur du VTT!)
On a même pu entendre des projets pour s'étendre jusqu'à la gare TGV de Louvigny.
 



Alors me diriez-vous: c'est chouette tout ça, mais si on se souvient qu'entre Marly et Metz, on a aussi l'axe Franiatte/XX° Corps, qui va être refait dans le cadre du Mettis C et où une piste cyclable est prévu à peu près continue, 
ça fait un peu doublon, non?
 







Et ben non, et pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il faut bien voir que le long de cette longue rue, il y a plein de carrefours et une circulation intensive. D'autre part, les aménagements vélo seront faits dans la mesure du possible, mais ne seront pas optimaux.


Alors ça ne rend pas l'aménagement vélo de la rue invalide. Au contraire, il trouvera son succès, notamment pour la desserte du centre de Montigny. Par contre, pour les trajets plus longs, entre Metz, l'entrée de Marly et ce qui va au-delà, il sera plus confortable d'emprunter cette véloroute, même si le trajet est un peu plus long.


En fait, on peut faire l'analogie de cette situation avec la voiture, et l'itinéraire entre Metz-centre et l'hôpital de Mercy. Le plus court est celui de l'avenue de Strasbourg, mais le passage par la rocade et la pénétrante-est sera préféré dans la plupart des cas.
 




Metz Métropole semble avoir le projet dans les cartons (bien qu'ils ne communiquent pas là-dessus).
Quelques centaines de mètres à Marly (entre l'ancienne gare d'Augny et la rue du chemin de fer), la véloroute a été aménagée au cours en mars dernier.

Mais nous avons connaissance d'une procédure de déclassement de l'emprise ferrée menée par la SNCF, laquelle argue du projet de piste cyclable portée par la métropole. Ce qui nous amène maintenant à la question cruciale de la "confrontation des modes"

Tout au nord de Marly, entre la rue du Stade et la rue des Garennes

Il y a toujours une question indispensable à se poser chaque fois qu'il est question de démanteler une voie ferrée: 
Sommes-nous vraiment sûrs que la voie ferrée ne présente aucun intérêt pour l'avenir?
Or dans le cas présent, les probabilités sont au plus faible.




La rue du chemin de fer au sud de Marly, en lieu et place de l'ancienne voie ferrée, ainsi coupée

Tout le problème du "potentiel" d'une plateforme ferroviaire, c'est l'aspect hypothétique qui peut prendre des degrés différents.

Il a bien été évoqué un potentiel voyageur à long terme (sous forme de tram-train) mais ce scénario semble inaccessible: le segment qui traverse les hauts de Marly n'existe plus, la plateforme a été transformée en rue (rue du chemin de fer).

Il faudrait alors réaliser un contournement ferroviaire d'au moins 1km, et les risques d'oppositions locales, problématiques d'insertion, surcoût, exct.
 



Le Saulnois et Vic sur Seille © Getty - Claudius THIRIET


La suite de la ligne présente bien un petit intérêt, ce qu'on a vu avec le vélo (Verny, aéroport, gare TGV...)
mais dans l'ensemble elle s'enfonce dans le Saulnois, zone parmi les plus désertiques de la Région.



Enfin, le tracé est défavorable, très sinueux, et donc d'autant plus concurrencé par la route D955, (sur)aménagée en voie rapide.
Bref, même dans l'utopie d'une hypothèse de plan massif de de réactivation de lignes ferroviaires d'une ambition inédite, la région comporte moult lignes bien plus intéressantes à rouvrir, la nôtre serait bien trop basse dans la pile pour espérer être sélectionnée.
 

La question peut se poser plus sérieusement quant à la desserte fret, car notre tronçon de ligne traverse des zones d'activités: les Garennes, Bellefontaine. Et touche le plateau de Frescaty.

Les deux premières sont remplies et l'insertion d'éventuels raccordements semble compliquée.
Pour Frescaty, il y a 2 réponses:


1) A ce stade, c'est à la politique d'urbanisme d'éviter l'installation d'usine ou de dépôts (tels qu'Amazon) loin des voies du côté de Tournebride.

2) Dans l'éventualité (plus qu'incertaine) où il faille faire venir une ligne jusqu'à Amazon, celle-ci pourra être tirée depuis Tournebride.
Sur la zone Tournebride (Rotonde) se situe un ancien faisceau ferroviaire d'où on peut ultérieurement raccorder un embranchement vers l'entrepôt d'Amazon.

Voilà. Alors là il s'agissait de faire un focus sur un cas d'école, mais évidemment, on peut constater qu'on a d'autres cas de figure équivalents. 
L'ancienne étoile ferroviaire de Metz comportait deux autres lignes qui ont disparu à l'après-guerre (en orange)

L'ancienne étoile ferroviaire de Metz, fond de carte de 1950

Celle de Vigy (nord-est) va être difficile à exploiter: elle a déjà été reconvertie. C'est sur son ancienne emprise qu'a été fait la pénétrante est au début des années 70.
Mais il y a celle de Jarny. Elle s'échappe de la ceinture ferroviaire sud, et file vers Amanvillers, en traversant Longeville, Scy-Chazelles et Châtel-St-Germain. 
Plus à l'ouest, elle remonte doucement la vallée de Montvaux, parallèle à la route.
Côté Metz, elle peut facilement se connecter à la piste du canal, qui mène droit à Metz-centre.
 

A bon entendeur! 
Voilà c'est tout pour aujourd'hui!
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Episode 19 👉Gare de Béning: ouverture vers Merlebach 👈 (16/10/24)

Episode 16: 👉Réactiver la voie ferrée Fontoy – Audun-le-Tiche ? (8/11/23)

Episode 20 : ▶️le transfert des routes nationales à la Région.◀️ (18/12/24)