Episode 7 👉l'absence de réflexion autour de la Fournirue piétonne 👈 (29/06/22)

Et cette fois on parle bagnole et plan de circulation autour de la piétonisation récente de la Fournirue. 

Personne n'a pu passer à côté : ces dernières semaines la Fournirue a été fermée à la circulation, d'abord les samedis, se sont ajoutés les dimanches, puis l'ensemble de la semaine.

https://tout-metz.com/experimentation-fournirue-pietonne-en-semaine-metz-juin-2022-64791.php


... Au grand bonheur de l'avis général!  https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2022/05/08/la-fournirue-pietonne-semble-faire-l-unanimite

Courant mai une borne levante a été installée en bas de la rue. C'est un bon signe : elle grave la piétonisation de la rue dans le dur. Mais très vite un problème est apparu: elle bloque aussi les accès de la Jurue et la rue d'Enfer.

Et cette pétition apparue ces derniers jours:

https://www.mesopinions.com/petition/social/deplacer-borne-pietonne-10-metres-fournirue/181209

Les motifs invoqués sont discutables (comme s'il était normal que des collégiens arrivent en voiture jusqu'au pas de la porte, d'autant que la borne est baissée jusqu'à 11h).

Mais on identifie le problème

La fourche Jurue / rue d’Enfer est l'unique accès de l’essentiel de la colline Sainte-Croix. Si l'accès nécessite de passer la borne, cela risque de multiplier les passe-droit.

Et donc d’ouvrir la Fournirue à tous les véhicules d'habitants de la vieille ville.

Et tout cela ramène à une question centrale: les flux de voitures. D'où viennent et où vont les véhicules qui utilisaient la Fournirue.

Or, il se trouve que la plupart ne font que traverser le centre, car l'itinéraire est souvent plus rapide que les boulevards.

Ces itinéraires bien connus permettent de traverser le centre de Metz parfois plus rapidement qu'en le contournant par les boulevards.

D’autres itinéraires «traversants» sont d'ailleurs tout aussi bien connus et appréciés des messins, à commencer par celui dans l’autre sens, des Iles ou du quai Félix Maréchal à la porte des Allemands via la Cour d’Or et Sainte-Ségolène.

 D’où l’idée qui suit : et s’il était possible de réduire drastiquement la circulation de l’ensemble de l’hypercentre sans pour autant rendre les rues inaccessibles ? 

La piétonisation de la Fournirue est l'occasion de se poser la question.



Il suffit de revoir le plan de circulation de telle manière à décourager les itinéraires de transit. 

En clair, l’accès aux ruelles n’est pas interdit, mais tu ressors du côté où tu rentres.

L’idée ici est de "sectoriser" le centre-ville, en particulier la colline Sainte-Croix où on observe la plupart de ces flux indésirables de voitures. Il suffit pour se faire de fermer un carrefour clé (place d’Armes/Four du Cloître)  

Ce n'est sans doute pas le seul scénario possible, mais il a le mérite d'exister.

Par ce système de vases clos, il ne sera plus intéressant de traverser le centre-ville, par contre, quiconque ayant "quelque chose à y faire" pourra toujours y accéder sans encombre.

C'est exactement le modèle réalisé sur la rue du Pont des Morts lors de la construction du Mettis. La rue n'est pas fermée la circulation y est devenue rédhibitoire.

Ce modèle peut être exporté également dans le quartier Outre-Seille.


C'est ce qui a manqué avec la fermeture à la circulation de la Fournirue: voir un peu plus large que cette seule rue, et anticiper les conséquences sur la circulation.

Heureusement, il ne s'agit pas de l'examen du bac et il n'est pas trop tard pour ajuster la copie.🙂

 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Episode 19 👉Gare de Béning: ouverture vers Merlebach 👈 (16/10/24)

Episode 16: 👉Réactiver la voie ferrée Fontoy – Audun-le-Tiche ? (8/11/23)

Episode 20 : ▶️le transfert des routes nationales à la Région.◀️ (18/12/24)