Episode 18: 👉une nouvelle bretelle d'autoroute le long du Technopôle? 👈 (4/09/24)

 Sujet routier. On retourne à Metz-est, entre la Grange-aux-Bois et le Technopole, on va se concentrer sur l'échangeur incomplet de la route d'Ars-Laquenexy.



Mais en fait, ce n'est pas entre le lac Ariane et l'ENIM que se situent les problèmes (c'est seulement là qu'on y trouve la solution).


Le problème est un peu plus loin, à la Grange-aux-Bois, et son plan de circulation inadapté au transit qui y passe.

C’est un fait bien établi : les rues de la Grange-aux-Bois, et plus singulièrement les rues du bois de la Dame et la Baronête, prévues pour de la desserte locale, sont abondamment traversées par des véhicules en transit


 



Le phénomène n’est pas nouveau ; déjà dans les années 2000 il avait été suggéré de passer la rue du bois de la Dame en sens unique.

Sans suite : cela aurait surtout pénalisé les habitants. Du coup le phénomène persiste (et les dos d’âne ont particulièrement proliféré.



En fait, cette proposition de mise à sens unique, à défaut d’être adaptée, comportait quelque chose d’intéressant : la mise en évidence que le trafic est bien plus important dans le sens Actipôle vers route d’Ars-Laquenexy (celui qui devait être barré) que l’inverse.


 


Pourquoi cette différence ? Cela provient de l’autre côté du lac Ariane, au croisement de la route d’Ars-Laquenexy (D999) et la rocade (N431) Dans un sens il y a un échangeur, dans l’autre non.




 Théoriquement, il faudrait emprunter alors l’échangeur D955 et passer par Grigy (puis la route d’Ars-Laquenexy en zone 30 et ses dos d’ânes malgré l’absence d’habitations autour…). Trop long, trop contraignant pour concurrencer la rue du bois de la Dame.



Et les dos d’âne tous les 70 mètres ont peut-être été dissuasifs dans une faible mesure, mais n’ont pas réglé le problème de base : l’absence d’itinéraire alternatif.

(Bon depuis, l'essentiel des dos d'âne ont été enlevés, remplacés par des priorités à droite)


 

 


La solution habituelle durable de développer les alternatives à la route est ici hors de propos : il s’agit d’un problème d’itinéraire, quelque soient les parts modales.

D'où l'idée: la création d’une bretelle permettant d’accéder à la route d’Ars-Laquenexy depuis la rocade.

Logiquement les automobilistes devraient se comporter comme dans l’autre sens. Fini le passage rue du bois de la Dame.

Notez qu’en plus de soulager la GAB, cet aménagement soulagerait aussi la bretelle suivante de Grigy (en ôtant toute la partie qui tourne à droite). Et également la sortie précédente du Cora, s’agissant de l’accès au Technopôle.

Coût de l’opération ? Des réalisations similaires récentes nous situent ça entre 1 et 3 M€.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-nouvelle-bretelle-d-acces-sur-la-rocade-de-bordeaux-pour-faciliter-l-acces-au-matmut-atlantique-1503406830

Reste à décréter, le cas échéant, s’il serait porté par l’Etat (qui gère la rocade) ou la métropole (la route). Ou partagé.

Voilà donc.

Après, si on veut aller plus loin, on peut aussi voir plus large et traiter l'épineux échangeur de Grigy N431 x D955, et notamment le flux vers Peltre et l'hôpital. 

Alors oui, on peut. Sans construire de pont supplémentaire c'est compliqué de faire mieux, mais avec seulement un en plus on règle les problèmes.

Après, si on veut faire les choses bien, ce modèle-là est nettement mieux, et ne prend pas plus d'emprise. Mais il coûte 2 ouvrages d'art supplémentaires au lieu d'un.


Mais si la métropole disposait du budget pour faire une telle réalisation, reste à savoir s'il ne serait pas + raisonnable de la dépenser ailleurs. Dans des pistes cyclables ou passerelles modes doux par exemple.

 


... Ou de couloirs de bus là où des besoins sont identifiés depuis si longtemps.


Voilà pour cette idée! A la prochaine !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Episode 19 👉Gare de Béning: ouverture vers Merlebach 👈 (16/10/24)

Episode 16: 👉Réactiver la voie ferrée Fontoy – Audun-le-Tiche ? (8/11/23)

Episode 20 : ▶️le transfert des routes nationales à la Région.◀️ (18/12/24)